Quel est le tarif appliqué par Google Ads ?

Avant de lancer une campagne publicitaire sur Google Ads, il est normal de se demander combien vaut cet investissement et s’il est vraiment rentable pour votre commerce en ligne.

En effet, la publicité sur le célèbre moteur de recherche est tarifée et le prix d’une campagne varie énormément en raison du modèle économique alambiqué de la plateforme.

Cet article vous révèle les tarifs pratiqués par Google Ads et les facteurs qui influencent les prix des campagnes publicitaires sur Google.

Quels sont les tarifs pratiqués par Google Ads ?

Quand un internaute tape un mot-clé sur Google, le moteur de recherche met en avant les annonces dont le contenu remplit des critères de référencement définis et qui font l’objet d’enchères concurrentielles.

Ce sont les mots-clés qui régissent le classement publicitaire sur Google Ads. Ainsi, les mots-clés choisis par un annonceur sont très importants dans la mise en place des campagnes publicitaires sur Google et dans la configuration de ses enchères. Ce sont les mots-clés utilisés qui déterminent le nombre de clics sur une annonce.

Au vu de ces informations, on comprend pourquoi deux annonces peuvent être tarifées différemment en fonction des mots-clés qu’elles contiennent. Plus les mots-clés utilisés par l’annonceur sont compétitifs et performants, plus le CPC (Coût Par Clic) sera élevé.

L’annonceur soumet un budget à Google Ads que celui-ci doit utiliser au mieux pour donner un maximum d’opportunités de visites au site du publicitaire. Néanmoins, il n’y a aucune crainte à avoir, puisque le budget que vous soumettez à Google Ads ne sera jamais dépassé, on appelle cela le CPC Max et il représente votre enchère sur la plateforme.

Il serait assez difficile de vous donner un CPC moyen, car son tarif peut grandement varier en fonction de différents facteurs, notamment votre secteur de vente et la compétitivité du mot-clé introduit dans l’annonce en question.

Pour vous donner un exemple, sachez que le secteur des assurances, par exemple, possède des mots-clés hautement compétitifs, donc si vous exercez votre activité dans ce secteur et que vous publiez une annonce via Google Ads, le CPC de cette dernière peut atteindre plus de 100 euros. Cependant, si vous êtes dans un secteur aux mots-clés peu compétitifs, le CPC de vos annonces peut chuter jusqu’à 1 euro ou moins.

Quel budget mettre en place pour Google Ads ?

Pour bien gérer vos dépenses dans le domaine du marketing digital, il est nécessaire de mettre en place plusieurs budgets dans le but de financer vos campagnes Google Ads.

Budget test

Plusieurs outils sont mis à disposition des annonceurs pour leur donner une vision globale des tarifs appliqués par Google Ads et de leurs retours sur investissement. Néanmoins, rien de mieux pour accéder au marché du marketing sur Google que de tester la plateforme Google Ads par ses propres moyens, dans des conditions réelles.

En mettant en place un budget de test, vous pourrez avoir une vision plus limpide du CPC des annonces aux mots-clés pertinents, de votre secteur d’activité et de vos chances face à vos concurrents directs.

Budget SEA et SEO

Vous devez certainement savoir que la création d’un compte Google Adwords se fait en toute gratuité. Cependant, il s’agit bien là de la seule étape non-payante de la mise en place de votre marketing digital.

La création des annonces Google Adwords, de leurs pages d’atterrissage ainsi que le suivi des campagnes publicitaires sur la plateforme demandent des connaissances techniques particulières exigeant les services d’un prestataire qualifié.

Si vous disposez dans votre entreprise de ressources humaines et matérielles nécessaires à la mise en place et au suivi complet des campagnes Google Ads, vous devez réserver un budget pour financer le marketing digital de votre société.

En revanche, si vous ne disposez pas d’employés formés dans le but d’entretenir vos campagnes publicitaires sur Google, vous devez faire appel à une agence SEA pour créer votre contenu web (annonces, pages, etc.) et à une agence SEO pour gérer votre référencement sur le moteur de recherche.

Budget de campagne

Le dernier budget qui doit être mis en place pour assurer l’efficacité de vos campagnes Google Ads est le budget publicitaire ou de campagne.

La qualité des annonces que vous publiez sur Google est un facteur essentiel dans leur classement sur le moteur de recherche. Ainsi, en fonction de vos objectifs, votre budget de campagne Adwords doit correspondre à vos moyens, tout en vous attirant le plus de clics possible.

Vos objectifs peuvent être divers :

  • Atteindre un taux de clic plus important ;
  • Générer plus de trafic sur votre site ;
  • Générer un plus grand nombre de clients ;
  • Accroître votre notoriété ;
  • Annoncer un événement important.

Si vous avez un site d’e-commerce, afin de considérer une campagne publicitaire comme un accomplissement, la différence dans votre chiffre d’affaires après la mise en place de votre publicité Adwords doit être supérieure au coût de la campagne menée sur Google.

Vous en savez à présent plus à propos du coût des annonces sur Google Ads.