Bien comprendre ce qu’est le Quality Score de Google Ads pour pouvoir l’améliorer

Sur le réseau Google, pour figurer parmi les premières annonces, il ne suffit pas de se baser exclusivement sur le montant de votre enchère. Si votre Quality Score est faible, vous allez juste gaspiller votre argent.

L’objectif principal du moteur de recherche de Google est de fournir des résultats aussi pertinents que possible pour les requêtes des utilisateurs. Par conséquent, vous devez maintenir un score élevé pour votre combinaison : mot-clé, annonce et page web de destination.

En veillant à ce que votre annonce soit pertinente par rapport aux mots-clés recherchés, tout en dirigeant les internautes vers une page de destination appropriée, vous obtiendrez un score de bonne qualité.

Que signifie vraiment le Qualtiy Score de Google Ads ?

Pour Google Ads, la mesure du niveau de qualité se fait principalement en termes de pertinence des mots-clés. Les astuces telles que le spamming de mots-clés principaux ne font pas progresser le Quality Score, mais au contraire, le pénalisent.

Le Quality Score est une mesure qui prend une note comprise entre 1 et 10. Suivant cette note, le système de Google applique un bonus ou une pénalité.

Il est important de savoir comment le score de qualité de votre campagne sur Google Ads (ex AdWords) affecte vos objectifs.

Tout d’abord, le score de qualité de votre campagne Google Ads (AdWords) détermine votre coût par clic (CPC). Un score de niveau plus élevé vous permet d’atteindre un public plus large à moindre coût.

Ensuite, le second critère est votre enchère maximale. Celle-ci et votre score de qualité sont multipliés. Ce résultat détermine la position de votre publicité dans le processus d’enchères.

Par conséquent, il est important de prendre en considération le Quality Score des campagnes d’annonces publicitaires sur Google Ads (AdWords) si vous désirez obtenir de meilleures performances à un prix réduit.

Comment Google mesure-t-il le Quality Score de votre annonce ?

Google mesure et évalue la qualité des publicités à travers le point de vue de ses utilisateurs. Ainsi, lorsque votre annonce est pertinente et attrayante pour les internautes, elle sera perçue de manière positive par Google.

Les espaces des campagnes publicitaires de Google Ads (ex AdWords) prennent de plus en plus de valeur et le principal intérêt de Google est de faire en sorte que les utilisateurs soient satisfaits du moteur de recherche.

En conséquence, les campagnes de marketing pertinentes et les interactions positives avec les internautes sont valorisées. Cela implique des incitations financières pour que les annonceurs maintiennent la pertinence de leur contenu et de leurs campagnes et optimisent leur Quality Score.

Les éléments principaux de Google Ads pour optimiser votre Quality Score

Le système qui sous-tend le niveau du score de qualité des annonces comprend des calculs assez complexes. Ce score est établi en fonction de plusieurs indicateurs de performance à court et à long terme. Cependant, trois éléments principaux déterminent le Quality Score.

Selon Google, ces facteurs sont :

  • Votre CTR (taux de clics) attendu ;
  • Pertinence de l’annonce ;
  • Utilisation des pages web d’atterrissage (expérience sur les landing pages).

Le taux de clics prévu est une mesure de la probabilité qu’un internaute clique sur votre annonce lorsqu’elle est affichée. Plus les internautes sont nombreux à cliquer sur votre annonce, quand elle figure dans leurs résultats de recherche par mot-clé, mieux c’est.

La pertinence des campagnes publicitaires, selon les normes de Google Ads (AdWords), désigne le degré de correspondance entre le contenu de vos annonces et l’intention des utilisateurs qui les recherchent (par rapport aux mots-clés).

Si le contenu que vous incluez est très pertinent pour les utilisateurs, votre Quality Score augmentera. Bien entendu, si vous vous éloignez du sujet, cela aura un impact négatif sur votre Quality Score et votre taux de conversion.

Le dernier des facteurs important est le comportement du visiteur sur la landing page (page de destination) et après sa visite. C’est la mesure qui couvre l’expérience et le comportement des internautes après avoir cliqué sur votre annonce, donc l’historique du visiteur. Google ne se soucie pas seulement de la moyenne du taux de clics (CTR) sur vos annonces, mais aussi du nombre de suivis.

Avec une excellente conception UX mobile et un contenu publicitaire de qualité, votre landing page sera plus pertinente.

Il est très important qu’une page web contienne du texte pour que le robot de Google puisse le lire correctement. De cette façon, Google comprend mieux que la page représente une des extensions de l’annonce et qu’elle est de ce fait très pertinente pour l’utilisateur. Pour Google, une étude et une organisation plus poussées des groupes d’annonces et des mots-clés permettront d’améliorer la perception en termes de qualité et de consistance de vos campagnes d’annonces.