Google Data Studio

Google Data Studio

Le web analyst recueille un nombre incalculable de données sur un site web ou une application. Afin de créer des tableaux de bord efficaces et lisibles, Google Data Studio est l’outil idéal.

En tant que consultant Google Data Studio, je suis bien placé pour vous aider, chers dirigeants d’entreprises, à avoir une vision globale des performances de votre activité online. Je suis compétent et expérimenté pour réaliser des rapports statistiques sur-mesure en fonction des indicateurs de performance les plus importants pour votre business.

CONSULTANT GOOGLE DATA STUDIO

Google Data Studio : définition et fonctionnalités

Google Data Studio est l’interface de data visualisation gratuite de Google. Très performante, elle propose des options pour synthétiser vos données sous forme de tableaux, de graphiques et de pourcentages. Ces tableaux de bord optimisés sont très utiles comme guide à la prise de décision marketing et commerciale. Par exemple, lire les chiffres de rendement de votre dernière campagne publicitaire dans un tableau n’est pas l’idéal pour comprendre les résultats. Visualiser ces mêmes chiffres dans un diagramme ou un graphique clarifie la compréhension pour ensuite prendre les décisions adéquates au développement de vos affaires.

L’interface gratuite Google Data Studio est compatible avec plusieurs sources de données liées à votre boutique en ligne ou application : Google Analytics, Google Ads, YouTube, Facebook Ads, etc. L’avantage pour vous est de visualiser l’ensemble des données d’audience de votre site web, mais aussi les performances de vos publicités en ligne, et cela, avec le même outil. Voici les principales fonctionnalités utiles pour gagner du temps sur Google Data Studio :

  • Utilisation d’un template grâce à la bibliothèque de modèles marketing prédéfinis : analyse de l’audience, campagnes publicitaires payantes, performances e-commerce, compte YouTube, etc.
  • Création de pages pour afficher plusieurs types de données sur le même tableau de bord.
  • Ajout et filtrage de sources d’informations à afficher sur le rapport. Les sources sont nombreuses : Google Analytics, Google Ads, YouTube, Facebook Ads, Google Sheets, Google My Business.
  • Filtrage des dates pour l’affichage d’un rapport : par défaut, il est réglé sur les 30 derniers jours, mais vous pouvez définir une période plus courte ou plus longue en fonction de vos besoins.
  • Contrôle des filtres : cette option permet de passer facilement d’une source à une autre pour comparer des résultats ou mettre en évidence certaines retombées.

Les templates marketing de Google Data Studio

Les modèles marketing, ou marketing templates, sont des exemples de pages de données prédéfinis. Ils peuvent être utilisés avec vos propres données et vous fournissent des informations marketing de base. Les templates Google Data Studio vous font gagner du temps pour l’édition de tableaux de bord utiles afin de piloter vos actions marketing au quotidien. Ces modèles portent sur toutes les sources disponibles et sont segmentés en fonction des KPIs les plus utilisés en marketing digital. Découvrez ci-dessous des exemples de templates de données et leur utilité.

  • Performance des campagnes Google shopping intelligentes : comparaison par rapport aux campagnes Shopping standard.
  • Taux d’impressions de vos annonces Google Ads Search, Display, Shopping, Local, Vidéo, c’est-à-dire le nombre de fois que votre publicité a été vue par un prospect.
  • Taux de conversion de vos annonces et performances de vos groupes d’annonces Google Ads.
  • Rapport Google Analytics sur l’audience, l’acquisition du trafic, le comportement des utilisateurs, les performances e-commerce.
  • Tableaux de bord de votre chaîne YouTube (vues, durée de visionnage, partage de vidéos, likes, commentaires, etc.).
  • Rapports sur la Search Console pour identifier les domaines à améliorer dans votre stratégie de référencement naturel : volume de pages indexées, analyse de performance de vos mots-clés (avec ou sans marque, de longue ou courte traîne).
  • Découvrir les opportunités d’un meilleur positionnement de vos pages dans les résultats de recherche (SERP).

Tous ces exemples de présentation des données sont disponibles gratuitement. Certains sont payants, car ils sont plus personnalisés.
Bien sûr, en tant qu’expert Google Data Studio, je m’efforce de créer des tableaux de bord au plus proche de vos préoccupations et qui vous sont vraiment utiles pour piloter au mieux votre stratégie marketing.

Mes prestations de consultant Google Data Studio

Mon travail en tant que consultant Google Data Studio, c’est l’art de la data visualisation. De quoi s’agit-il ? C’est un domaine d’expertise qui consiste à la mise en page de données provenant de plusieurs sources (site, application, réseaux sociaux) afin de faciliter leur lecture et leur analyse. Mon objectif est de créer des tableaux de bord pratiques et accessibles pour aider mes clients, dirigeants d’entreprise ou responsables marketing avec un résumé plus lisible de leurs actions marketing. Je les aide aussi en réalisant des rapports sur leur stratégie de contenu et le comportement de leurs prospects. Si vous souhaitez comprendre l’étendue de mes prestations Google Data Studio, je vous ai préparé un aperçu des rapports que j’ai l’habitude de remettre à mes clients.

  • Création de dashbaords Google Analytics (audience, acquisition du trafic, données démographiques et géographiques, visites, durée d’une session, etc.)
  • Rapports de performances sur vos campagnes publicitaires Google Ads
  • Mise en page des résultats de vos campagnes publicitaires Facebook Ads
  • Suivi des ventes et des performances E-commerce (taux de conversions des pages, ventes, paniers abandonnés, etc.)
  • Tableaux de bord multi-sources pour trouver des pistes d’amélioration SEO
  • Réalisation de tableaux de bord personnalisés en fonction de vos KPIs avec jauge, graphique en chandelier, en cascade et carte radar