Certifications Google Ads : leur importance pour le consultant Google Ads

Actuellement, Google Ads est considéré comme la meilleure solution pour faire une publicité en ligne via le moteur de recherche Google. Son but est de vous offrir une meilleure visibilité et de générer un trafic qualifié sur votre site.

La certification Google Ads (anciennement, Adwords) est un examen qui permet de prouver la maîtrise de cet outil dans la gestion des campagnes Google Ads. Elle met les connaissances du consultant à l’épreuve pour permettre aux clients, qui cherchent à optimiser la visibilité de leurs sites, de faire appel à des professionnels agréés par Google.

Qu’est-ce qu’une certification Google Ads ? Quels sont les avantages de cette certification ? À quoi sert une certification Google Ads ? Je vous donne des réponses tout de suite.

Certification Google Ads, qu’est-ce que c’est ?

La certification Google Ads est une attestation délivrée par la Academy for Ads, qui est un site dédié aux professionnels souhaitant se spécialiser dans les instruments publicitaires de Google.

Cette certification nominative permet à Google d’accréditer les professionnels compétents qui maîtrisent le plus la stratégie publicitaire basée sur ses services et ses prestations.

En d’autres termes, une certification Google Ads atteste du niveau du professionnel qui créé et met en ligne les campagnes Google Ads.

Ainsi, faire appel à un spécialiste certifié par Google, c’est être sûr d’avoir une prestation de qualité.

Quels sont les intérêts de la Certification Google Ads pour les clients ?

Les certifications de Google Ads sont mises à jour chaque année, car Google ne cesse d’apporter des modifications et des améliorations à ses logiciels. Cet examen périodique est un gage de compétence pour le professionnel. Le client peut être sûr que le consultant suit bien les nouveautés de Google.

Pour vous, en tant que client, une certification Google Ads du prestataire, atteste de la qualité et de la fiabilité de ses compétences :

  • Bonne maîtrise du budget ;
  • Maîtrise des nouveaux outils d’annonces ;
  • Des informations mises à jour…

S’il existe plusieurs autres éléments à vérifier chez votre consultant, les certifications Google Adwords restent les plus importantes.

Quelles sont les différentes certifications Googles Ads ?

Une certification Google Adwords est, comme je viens de l’expliquer plus haut, limitée dans le temps. Le professionnel doit repasser son examen chaque année (d’autres certifications exigent un examen chaque 2 ans).

Cette constante validation des compétences est une preuve que les consultants certifiés suivent bien les changements apportés par les responsables publicitaires de Google Adwords.

Bien évidemment, pour les aider à maîtriser les nouveaux outils, Google Academy For Ads met des cours en ligne, à la disposition de ses candidats.

Voici une liste des différentes certifications Google Ads disponibles actuellement :

  • Les bases d’AdWords ;
  • Certification Google Analytics ;
  • Publicité sur le Réseau Display ;
  • Certification ventes de solutions digitales ;
  • Certification publicité Google Shopping ;
  • Le Réseau de Recherche ;
  • Publicité vidéo ;
  • Certification publicité sur mobile.

Les bases d’Adwords

La certification « Base d’Adwords » aborde tous les éléments essentiels des campagnes Google Ads. Elle met en avant les avantages des campagnes publicitaires et des annonces Adwords et aide à comprendre les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour optimiser les campagnes publicitaires.

Certification Google Analytics

Celle-ci concerne les concepts élémentaires de Google Analytics. Elle aborde plusieurs éléments : planifications et principes de base de Google Analytics, conversions, administration, configuration, collecte des données…

Publicité sur le Réseau Display

C’est une certification plus avancée. Elle concerne les éléments à utiliser pour la création, la gestion et l’optimisation sur Display. Elle explique au professionnel les avantages de la campagne publicitaire sur Display et l’aide à maîtriser les outils de configuration des campagnes Display tout en optimisant ses performances sur ce réseau.

Certification ventes de solutions digitales

Cette certification est un examen qui traite les compétences commerciales et les fondements de base des campagnes Adwords. Elle évalue les performances des consultants dans la vente des outils Google aux entreprises.

Certification publicité Google Shopping

Cette certification Google Ads traite différents concepts avancés, comme la création, l’optimisation et la gestion des annonces Shopping dans Adwords.

Le Réseau de Recherche

La campagne publicitaire sur un réseau de recherche peut être très compliquée à réaliser, c’est pourquoi, cet examen met à l’épreuve les compétences du candidat (présentation de la publicité Google Ads, diffusion des annonces, gestion des campagnes, optimisation des stratégies…).

Publicité vidéo

C’est un examen qui aborde les connaissances dans la création, la gestion et l’optimisation des annonces YouTube et annonces vidéo sur le web.

Certification publicité sur mobile

La publicité mobile est un mode différent de publicité, nécessitant des compétences particulières comme les formats des annonces, la définition d’enchère, l’évaluation…

Meta-description : Gage de qualité et de compétence, la certification Google Ads est la preuve que le consultant Google Ads est certifié par Google.