5 conseils pour augmenter votre CTR Google Ads

Lorsque vous lancez une campagne publicitaire sur Google Ads, son classement dans les résultats de recherche Google est en partie défini par son score de qualité. C’est pour optimiser au mieux ce paramètre qu’il faut augmenter votre CTR (Click Through Rate), ou taux de clic.

Le Click Through Rate peut varier selon divers facteurs comme votre secteur d’activité, votre positionnement sur le marché local ou encore votre zone géographique. Il représente un bon moyen de vérifier la qualité de votre campagne publicitaire Google Ads.

Découvrez dans cet article mes conseils pour augmenter le nombre de clics sur vos annonces Google Ads.

Évitez les mots-clés de pertinence moindre

Votre annonce doit être pertinente afin d’être mise en avant par Google et d’attirer au maximum les clics des lecteurs, augmentant ainsi votre score de qualité. Afin qu’elle réponde à ce critère, misez sur des mots-clés importants et souvent recherchés par les internautes.

Grâce à une analyse spécifique, vous pouvez lister les mots-clés les plus performants de votre champ sémantique et booster ainsi votre taux de clic.

Utilisez des mots-clés de longue traîne

Un mot-clé est dit de longue traîne quand il est composé de plusieurs mots, généralement plus de trois. Il est vrai que ces mots-clés ne sont pas ceux qui attirent le plus de clics sur les annonces Google, mais ils ciblent parfaitement des demandes précises. Cumulés, ils représentent une part importante des recherches effectuées sur Google.

La précision de ces mots-clés de longue traîne est un excellent moyen d’augmenter votre CTR. En effet, si un internaute recherche par exemple “ordinateur portable 16 pouces”, les annonces répondant exactement à sa requête seront mieux mises en avant par Google que les annonces au mot-clé générique “ordinateur”.

L’utilisation excessive des mots-clés de longue traîne représente néanmoins un risque, car si peu d’internautes sont intéressés par votre annonce spécifique, elle ne sera que peu mise en évidence sur le moteur de recherche et votre taux de clic risque de chuter. C’est quitte ou double !

C’est pour cette raison que je vous conseille d’équilibrer l’utilisation des mots-clés courts et percutants et celle des mots-clés de longue traîne dans votre campagne Google Adwords pour avoir un CTR élevé.

Misez sur une structure granulaire pour votre campagne Ads

En vue d’optimiser votre CTR et d’augmenter votre score de qualité, je vous conseille de miser sur une structure granulaire pour façonner votre campagne Google Ads (Adwords par le passé).

Cela implique qu’une seule campagne Ads ne doit comprendre que des produits ou des services de même gamme. Pour reprendre le même exemple que tout à l’heure : votre campagne ne doit porter que sur les ordinateurs. Évitez les campagnes génériques, portant par exemple sur les appareils technologiques de manière globale.

Ensuite, créez plusieurs groupes séparés d’annonces, en fonction des marques des produits, du type de service, etc. (par exemple : “ordinateur Dell”, “ordinateur Acer”, “ordinateur Apple”…).

Finalement, chaque annonce doit porter sur un modèle spécifique de produits répondant à des demandes plus ou moins précises des internautes (exemple : ordinateur portable Dell 16 pouces).

En adoptant cette méthode, vous verrez votre taux de clic grimper et votre trafic augmenter suite à la mise en ligne de vos publicités.

Exploitez au mieux votre espace d’annonce

Les annonces textuelles Google Ads sont toutes dotées du même format, à savoir :

  • Trois titres (30 caractères max.) ;

  • Deux lignes (90 caractères max.) ;

  • Deux URL (15 caractères max.).

Mon conseil est de ne pas lésiner sur les mots et de tirer parti de chaque caractère qui vous est donné. Les annonces courtes et percutantes attirent beaucoup de clics, mais veillez à ce que votre annonce reste assez riche et qu’elle apporte le plus d’informations possibles à l’internaute ; des informations qui pourraient le pousser à cliquer sur vos publicités même si elles ne correspondent pas tout à fait à sa recherche.

Mettez plusieurs extensions d’annonces

Les extensions d’annonces visent à apporter des informations complémentaires sur le produit ou le service que vous désirez promouvoir. Cela apporte plus de pertinence à votre annonce et augmente ainsi votre CTR Adwords (Ads).

Vous pouvez utiliser plusieurs extensions, mais je vous conseille de miser sur les informations qui pourraient jouer en votre faveur (un prix concurrentiel, une promotion, un lieu spécifique, une accroche, un extrait de votre site intéressant à mettre en avant, etc.).

Les extensions sont les bienvenues dans une annonce, tant qu’elles restent pertinentes. Veillez à les adapter au mieux à votre campagne publicitaire pour pousser l’internaute à en connaître plus à votre sujet.

En tirant profit de ces méthodes, vous serez en mesure d’augmenter votre CTR Google Ads et d’attirer le plus d’internautes possibles sur votre site web.