Comment définir son CPA cible sur Google Ads ?

Le CPA ou Coût Par Action, est le prix facturé chaque fois qu’un clic sur l’une de vos annonces Google Ads donne lieu à une conversion. Ce CPA est d’une importance considérable puisqu’en le calculant convenablement et en l’intégrant à votre stratégie de marketing digital Google Ads, vous pouvez en tirer profit en diminuant vos dépenses et en optimisant vos retours sur investissement.

Comment calculer le CPA de vos annonces Google Ads ? Comment l’intégrer à votre stratégie publicitaire ? Quelle est la différence entre le CPA cible et le CPA moyen ? Je réponds à toutes vos questions dans cet article !

Comment définir votre CPA cible ?

La définition de votre CPA cible est une étape cruciale dans la mise en place d’une campagne Google Ads et dans son optimisation. Elle doit se faire avant la création des annonces publicitaires.

Listez tous vos frais de production

Vous devez commencer par établir une liste précise de tous les frais qu’engendre la création d’un seul de vos produits, à savoir :

  • Matière première ;

  • Fabrication des produits ;

  • Entretien des machines ;

  • Salaires des employés ;

  • Loyer des locaux ;

  • Marketing.

Vous pouvez ainsi avoir une idée précise du bénéfice que vous réalisez sur chaque vente en prenant en compte les prix que vous pratiquez.

Définissez votre marge bénéficiaire

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à soustraire de cette somme des prix, la marge dont vous souhaitez profiter sur chacune de vos ventes. Ce qui en reste représentera le CPA cible que vous tenterez d’atteindre.

Cependant, un point très important n’est pas pris en considération dans cette méthode de calcul, il s’agit du type de conversion réalisé. En effet, une conversion n’est pas nécessairement synonyme d’un achat et peut être relative à un abonnement newsletter, au téléchargement d’un livre blanc, au remplissage d’un formulaire, etc. Hors, ces actions ne vous rapportent aucun bénéfice, même si elles sont facturées par Google Ads.

Comment intégrer votre CPA cible à votre stratégie de marketing Google Ads ?

Le CPA moyen de vos annonces Adwords doit être suivi à la loupe par des professionnels du marketing digital afin qu’il se rapproche un maximum de votre CPA cible. C’est en fonction du retour sur investissement (ROI) de vos campagnes Google Ads que votre CPA réel doit être étudié afin de maintenir la valeur cible que vous vous êtes fixés.

Pour procéder à ce suivi rigoureux, un réseau de tracking efficace doit être mis en place afin de déterminer en temps réel le retour sur investissement de vos campagnes Google Ads. Établir un plan de taggage précis de vos visiteurs est un moyen efficace de suivre le ROI de vos campagnes, de l’annonce aux conversions.

Attention, vous devez réserver un budget raisonnable pour définir votre CPA, car si vous optez pour un coût trop bas, l’algorithme de Google Ads ne sera plus en mesure de mettre en avant vos annonces. Votre positionnement risque de ne jamais remonter dans le classement du moteur de recherche ; c’est pour cela qu’il est essentiel de prendre en compte les enchères de vos concurrents pour fixer les vôtres. Je vous conseille d’ailleurs de commencer par gérer vos enchères d’une manière manuelle avant de passer à un mode automatique.

Quelle est la différence entre le CPA cible et le CPA moyen ?

Le CPA cible est le prix que vous voulez atteindre pour chaque conversion sur votre site à partir d’une annonce Google Ads. Le CPA moyen quant à lui représente la moyenne réelle du prix de chacune des conversions générées par vos annonces Adwords sur une campagne ou un groupe de campagnes donné.

Pour calculer votre CPA moyen, divisez le prix des conversions par le nombre de conversions obtenues grâce aux annonces. Mais attention ! toutes les conversions n’ont pas le même coût. En effet, plus la conversion est importante, plus son prix est élevé. L’achat est logiquement la conversion la plus chère en termes de CPA.

Pour vous donner une image plus limpide du CPA moyen, admettons que l’une de vos annonces Google Ads donne lieu à deux conversions, l’une étant facturée 2 euros, l’autre 5 euros. Le CPA moyen de l’annonce est de 3.5 euros (sans prendre en compte toutes les autres conversions possibles).

Votre CPA cible doit être le plus proche possible de votre CPA moyen, car c’est en fonction de votre objectif que vous configurez vos enchères pour optimiser votre positionnement grâce à l’algorithme de Google Ads. Toutes vos stratégies marketing en sont influencées.

Pour définir efficacement votre CPA cible et si vous n’avez pas les ressources humaines nécessaires, faîtes appel à un consultant Google Ads ou à une agence SEO/SEA qualifiée.