Marche à suivre pour créer et optimiser une campagne Google Ads

Le célèbre moteur de recherche Google propose un service de publicité en ligne, Google Ads. Ce service permet aux annonceurs de donner plus de visibilité à leurs produits et services. Cela attire l’attention d’une audience plus ciblée, ce qui est particulièrement apprécié.

Ainsi, on cible les prospects à la recherche de certains services ou de sujets connexes, ce qui augmente le trafic et accélère la génération de leads. Voici donc ce qu’il faut savoir pour créer et optimiser une campagne AdWords.

Quelle est la structure d’une campagne Ads ?

Il faut savoir qu’un compte AdWords se compose de 4 niveaux :

  • la campagne ;
  • les groupes d’annonce ;
  • les annonces ;
  • les mots-clés.

La campagne

La campagne AdWords est ce qui se rapproche d’une offre, un service ou un produit. C’est ce qui permet d’avoir une vue globale de toutes les performances. Elle permet également de gérer les différents paramètres de la publicité.

Les groupes d’annonce

Les groupes d’annonce sont là pour vous aider à diviser la campagne AdWords en plusieurs sous-catégories ou sous-thèmes. Ces sous-catégories seront associées à un univers sémantique, à une gamme de produits ou à une gamme d’offres.

Les annonces

Les annonces sont l’élément le plus important de la campagne publicitaire. Ce sont des messages à diffuser auprès des audiences ciblées sur les réseaux de recherche et des partenaires.

Les mots-clés

Les mots-clés sont là pour associer les annonces aux requêtes faites par les internautes. C’est ainsi qu’il sera possible de toucher un maximum de prospects au moment où ils seront à la recherche d’un service ou d’un produit.

Ces quatre éléments ont une importance capitale dans la gestion et l’organisation d’une campagne AdWords. Chaque niveau peut connaître des variantes pour être au plus proche de l’offre à promouvoir et de l’audience visée.

Comment définir les éléments d’une campagne Ads ?

Il est important de préparer sa campagne AdWords en amont pour que le travail d’intégration et de paramétrage soit facilité. Il faut commencer par fixer un objectif : booster sa notoriété en ligne, accélérer la génération de leads, attirer du trafic sur le site web, etc. La campagne AdWords connaîtra une configuration différente en fonction de l’objectif.

Ensuite, il convient de définir une audience cible. Cela consiste en la définition du profil du prospect idéal, le Buyer Persona, en fonction de son âge, son sexe, ses habitudes de communication et de son comportement d’achat.

Après quoi, on passe à l’identification et au listage des mots-clés pertinents. En fonction du secteur d’activité, il convient de sélectionner entre 80 et 100 mots-clés à segmenter en plusieurs univers sémantiques. De là, on aboutit à des groupes d’annonces.

Pour l’élaboration des annonces, on choisit entre :

  • les annonces textuelles de grands formats avec 3 titres de 30 caractères maximum et 2 descriptions de 90 caractères maximum ;
  • et les annonces Search Responsive avec 15 titres et 4 descriptions.

Enfin, se pose la question du budget quotidien et mensuel, ainsi que le montant des enchères maximales. On s’intéresse alors au CPC (coût par clic) moyen et au volume de recherches mensuelles pour chacun des mots-clés.

Étapes à suivre pour configurer une campagne Ads

Une fois que le travail préparatoire est validé, il est temps de passer à la configuration de la campagne AdWords.

Configurer la campagne

Cette première étape est celle où on définit les paramètres globaux de la campagne : le nom, les langues, la stratégie d’enchères, la gestion du budget quotidien, etc.

Créer des groupes d’annonces pour y intégrer les annonces

On passe à la création de différents groupes d’annonces définis en amont et on y intègre des annonces correspondantes. Le conseil pour mettre en place un test pertinent est de rédiger une annonce Search Responsive et 3 à 5 variantes d’annonces textuelles grand format.

Intégrer les mots-clés

L’ossature de la campagne étant mise en place, on intègre les mots-clés en les associant aux groupes d’annonces qui y correspondent. On recommande une vingtaine de mots-clés pour chaque groupe d’annonces. Un mot-clé de bonne qualité est un mot-clé qui respecte le taux de clics attendu, la convivialité de la page et la pertinence des annonces.

Ajouter les extensions d’annonces

Il est possible d’enrichir les annonces avec des extensions. Celles-ci peuvent être des liens externes, un numéro de téléphone, des accroches, etc. Les extensions sont importantes, car elles rajoutent de la visibilité aux annonces.

Définir des audiences précises

Il convient de définir le type d’internautes visés pour maximiser ses chances de toucher l’audience cible. On précise alors les tranches d’âge, le sexe, les centres d’intérêts, la zone géographique et les horaires de diffusion.