Un guide pour la gestion du budget d’une campagne Ads

AdWords, maintenant appelé Google Ads est un logiciel qui permet à des annonceurs d’acheter des annonces ou bannières pour lancer leurs campagnes marketing en ligne. Cet outil permet d’obtenir une visibilité rapidement. Si vous êtes intéressé, vous pourrez configurer les annonces faites pour vous afin de cibler un public intéressé. Comme vous vous en doutez, ceci n’est pas gratuit. Dans cet article, nous vous exposerons le budget qu’il vous faudra pour le financement d’une campagne Ads.

budget google ads

Qu’est-ce que le budget d’Ads ?

Si vous souhaitez lancer une campagne AdWords, il faut que vous définissiez un budget. Ce dernier désigne la somme que vous allez investir dans la campagne.
Avant de lancer votre campagne, vous aurez accès à une liste de campagnes, et pour chacune d’entre elles, des statistiques concernant les résultats et les reportings. Idéalement, vous devrez définir le budget que vous voulez consacrer à la campagne. Le budget est évidemment modifiable après l’avoir défini.
Un budget quotidien moyen est à déterminer au lancement d’une campagne. Vous pouvez aussi choisir de déterminer un budget total pour la campagne qui dure un mois. Cependant, il n’est malheureusement possible de définir un budget total que s’il s’agit d’une campagne vidéo ayant une date de début et une date de fin prédéfinies.

Comment gérer son budget d’Ads ?

Google Ads propose une stratégie de facturation par clic, appelée coût par clic (CPC). C’est-à-dire que vous payerez seulement lorsqu’un internaute clique sur l’annonce de votre campagne. Sachez cependant, que la facturation par clic n’a pas de montant fixe. C’est déterminé en fonction de :

  • la concurrence ;
  • la marge ;
  • la position de l’annonce ;
  • score de qualité.

Plus vous avez de la concurrence, plus les frais de votre campagne seront élevés. Les frais de la campagne changent en fonction du retour sur investissement.
Concernant la position de l’annonce, si cette dernière est placée à une position stratégique comme sur la première page de résultat et tout en haut, alors elle coûtera plus cher.
Les frais baissent lorsque la qualité de l’annonce est bonne.
Vous devez étudier le marché et vous renseigner sur la concurrence pour commencer. Vous devrez également veiller à proposer des annonces de qualité.
Pour pouvoir définir votre budget, il faut que la rentabilité de la campagne soit fixée en fonction du coût versé.
Il faut également que le coût moyen du clic renseigne la somme maximale que vous pourrez investir pour un seul clic. Lorsque cela est fait, vous pourrez déjà savoir quel est votre budget par jour et par mois. Google AdWords se charge ensuite de la gestion du budget. Le logiciel fera en sorte de toujours rester dans le budget et ne pas le dépasser. Par exemple, au moment où un utilisateur clic pour une recherche, Google AdWords étudie le budget journalier restant et mettra en position l’annonce en fonction de ça.

Optimisation des coûts d’une campagne Ads

Dans cette partie de l’article, nous allons vous donner quelques astuces pour que vous puissiez optimiser les frais d’une campagne Ads. Parmi ces astuces, nous avons :

  • l’utilisation du calendrier d’affichage des annonces ;
  • la cible géographique ;
  • la sélection des appareils prioritaires ;
  • le test de la campagne sur un budget réduit.

L’utilisation du calendrier d’affichage des annonces vous donne la possibilité de choisir les horaires de publication de votre annonce. Vous allez donc planifier l’affichage de l’annonce en fonction des horaires d’activité de votre public cible.
Si dans votre intérêt, il est préférable d’avoir des clients vivant dans une certaine zone, vous pourrez investir un plus gros budget sur les annonces de cette zone pour conquérir les potentiels clients qui y habitent.
La sélection des appareils prioritaires, comme son nom l’indique, vous permet de sélectionner un classement de priorité entre les différents types d’appareils. Si ça apporte un plus à votre cause, ça vous permettra d’augmenter la chance des internautes de tomber sur votre annonce s’ils sont sur PC par exemple.
Le test de la campagne sur un budget réduit pourra vous ouvrir les yeux sur l’utilité d’investir les sommes nécessaires dans cette campagne. Ça vous permettra également d’éviter la perte d’argent si la campagne ne vaut pas autant d’investissement.
A la fin de cet article, vous avez normalement toutes les informations qu’il vous fallait pour déterminer et gérer votre budget AdWords.