Comment fonctionnent les annonces grâce à Google Ads ?

Vous venez de lancer un produit ou encore un service et vous avez besoin d’attirer plus de clients ? Partager des annonces avec Google AdWords est un choix judicieux à faire et qui vous permet d’atteindre plus rapidement vos objectifs commerciaux. Mais avant de vous aventurer dans cette expérience, vous devez connaître le principe de fonctionnement des annonces Google Ads.

google ads

consultant google ads

consultant google ads

consultant google ads

Qu’est-ce que Google Ads ?

Appelée Google Ads depuis 2018, Google AdWords est une plateforme gérée par le géant Google, qui permet aux entreprises et aux particuliers de partager des publicités payantes. Le principe de cette plateforme est simple : quand un internaute cherche un mot-clé précis, parmi les résultats qui s’affichent sur la page du moteur de recherche, l’internaute peut voir des annonces payantes concernant le mot-clé introduit.

Les annonces ressemblent dans leurs formes aux résultats de recherches naturels, sauf qu’ils apparaissent en haut des pages. En effet, c’est fait exprès parce que Google sait que les premières recherches attirent plus d’attention et de trafic. Pour promouvoir un produit ou améliorer la notoriété d’un site, le référencement naturel n’est parfois pas suffisant pour atteindre les objectifs commerciaux, alors il est conseillé d’opter pour une ou plusieurs annonces à travers Google AdWords.

Comment fonctionne Google Ads ?

Pour réussir votre annonce Google AdWords, vous devez comprendre le fonctionnement du système. Google AdWords est basé sur un système de coût par clic, c’est-à-dire que pour chaque mot-clé, les professionnels du marketing digital procèdent à des enchères, ce qui permet de mettre en concurrence les annonceurs qui utilisent le même mot-clé. En gros, il existe 3 façons pour effectuer les enchères avec Google Adwords, à savoir :

  • le coût par clic ou CPC ;
  • le coût par mille impressions ou CPM ;
  • le coût par engagement ou CPE.

Le montant de l’enchère est ensuite associé à la qualité de votre annonce. Une bonne annonce engendre un meilleur positionnement de l’annonce ainsi qu’une réduction des coûts de diffusion. Sur une échelle de 1 à 10, votre annonce est classée en tant qu’annonce de bonne ou mauvaise qualité. Alors le classement de l’annonce est calculé par Google AdWords en tenant compte du montant de l’enchère et de la qualité de l’annonce. Plus le nombre de clics sur une annonce est important, plus celle-ci offre de plus grandes chances d’attirer des clients et d’atteindre ses objectifs.

Quels sont les types d’annonces Google Ads ?

Pour créer votre annonce Google AdWords, vous devez savoir que le moteur de recherche offre deux catégories de compagnes qui fonctionnent de deux manières différentes :

  • le réseau de Recherche ;
  • le réseau Display.

Commençons par le réseau de recherche. Sur cette catégorie d’annonce, l’annonce s’affiche sur la page de résultat pour un mot-clé donné sous forme de texte. C’est le type d’annonce le plus connu, puisqu’il apparaît avec la couleur verte qui symbolise l’annonce sur Google. Il est également possible de diffuser ce type d’annonce sur Google Shopping.

Le réseau Display permet d’utiliser les sites web en partenariat avec Google pour diffuser vos annonces partout sur le Net en tant que vidéo pre-roll sur YouTube ou sur la messagerie Gmail.

Comment écrire une annonce Google Ads performante ?

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement ainsi que les différents types d’annonces que vous pouvez diffuser à l’aide de Google Ads, vous devez connaître les astuces pour écrire une annonce pertinente afin de réussir votre compagne Google AdWords.

Dans un premier temps, vous devez utiliser le mot-clé dans le titre de votre annonce. Car comme pour un article de blog, le titre est un élément décisif de la pertinence de votre annonce.

En écrivant votre annonce, mettez en avant le bénéfice que votre service ou produit apporte au client, c’est la meilleure façon, mais aussi la plus ancienne pour vendre un produit. Ce principe est parfaitement applicable en écrivant une annonce AdWords.

Le call to action est une astuce que vous devez utiliser pour vous aider à atteindre votre objectif après le partage de la publicité AdWords. Cette action permet à l’internaute de comprendre rapidement ce qu’il doit faire quand il rencontre votre annonce et le bénéfice qu’il va obtenir. Inclure une promotion est une incitation efficace que vous pouvez inclure dans votre annonce Google AdWords.