Un guide d’utilisation de YouTube AdSense

Vous avez une chaîne YouTube suivie et vue par un certain nombre d’abonnés ? Vous souhaitez vous renseigner sur les démarches à effectuer pour pouvoir gagner de l’argent avec le contenu que vous proposer sur YouTube ? Avez-vous une idée de comment ça marche ? Si non, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour ça.

Nous allons vous présenter YouTube AdSense qui est une entité de Google qui fait des placements d’annonces publicitaires dans des vidéos YouTube. Dans cet article, nous allons vous présenter cette entité, nous vous expliquerons ensuite comment la configurer et l’utiliser.

Qu’est-ce que YouTube AdSense ?

Si vous avez une chaîne YouTube et que vous souhaitez faire une publicité quelconque, vous devez passer à travers YouTube AdSense. Évidemment, la publicité est payante. Vous pourrez choisir un mode de facturation, soit pas clic, soit par conversion.
Malgré le fait que vous payerez les frais publicitaires, vous pourrez rentabiliser cela en gagnant de l’argent à chaque publicité que Google place dans vos vidéos. Pour commencer, vous devrez créer un compte Google AdSense qui est gratuit. Vous aurez ensuite accès gratuitement à Google AdSense avec votre chaîne YouTube.

Comment faire pour lier un compte YouTube à AdSense ?

Pour commencer, il faut vous rendre dans la page des paramètres de votre chaîne YouTube. Cherchez l’option « Configurer AdSense ». Vous allez ensuite devoir vous inscrire sur AdSense.
Pour compléter l’inscription, il faudra renseigner le nom du bénéficiaire. Ce dernier peut être le vôtre ou un autre nom. Dans tous les cas, ça doit être le nom de la personne détenant le compte bancaire sur lequel vous souhaitez recevoir l’argent. Une fois le formulaire envoyé, vous devrez attendre 2 à 3 heures pour l’examen de votre demande.
Après que YouTube ait été associé à AdSense, il ne vous reste plus qu’à activer la monétisation. Rendez-vous dans « Ma chaîne », puis dans « Monétisation ». Vous pourrez ensuite sélectionner le genre de publicités que AdSense ajoutera à vos vidéos. Vous pouvez choisir les vidéos que vous voulez monétiser, si vous ne souhaitez le faire pour toutes. Pour finir, validez.
Si vous souhaitez modifier les paramètres de monétisation d’une vidéo, vous pouvez le faire en allant dans le gestionnaire de vidéos. Une fois là-bas, vous n’aurez plus qu’à choisir le type d’annonce et valider.

Guide pour utiliser AdSense pour YouTube

Cette partie de l’article est découpée en 3 sections :

  • la réception de l’argent d’AdSense ;
  • la façon dont les gains sont déterminés ;
  • techniques de transfert d’argent à partir d’AdSense.

La réception de l’argent d’AdSense

Il faut savoir que AdSense met à votre disposition de nombreuses informations sur toute votre activité. Si vous souhaitez retrouver le résumé de vos gains quotidiens, il faut vous rendre dans la partie « Rapports sur les performances ». Rendez-vous dans les informations du « Produits » plutôt que Jours.
Une fois cela fait, retrouvez dans la page « Produits » un graphique d’AdSense hébergé pour le contenu. Dans la page de ce dernier, vous aurez un rapport sur la somme gagnée le jour-même, la somme gagnée la veille, l’argent gagné durant la dernière semaine, et même plus. Il faut savoir que la commission YouTube fixée à 45 % est déjà déduite des sommes affichées.

La façon dont les gains sont déterminés

Les gains sont déterminés en fonction de vos Coûts Par Mille (CPM) et Revenu Par Mille (RPM). Le CPM désigne le montant payé par un annonceur pour mille impressions. Tandis que RPM désigne le montant que vous touchez pour mille impressions.
Il faut savoir que « mille impressions » n’a rien à voir avec « mille vues ». Une vidéo d’annonce a une impression lorsqu’un spectateur décide de regarder la vidéo publicitaire jusqu’à la fin, sans la passer.
Les annonceurs paient des CPM variés en fonction de leur publicité et de l’endroit où il décide de faire la pub. Par exemple, ils paient nettement plus cher lorsqu’ils décident de mettre leur publicité dans des vidéos populaires.

Techniques de transfert d’argent à partir d’AdSense

Vous pouvez vous faire transférer de l’argent de 5 manières différentes. À savoir :

  • chèque ;
  • Western Union Quick Cash ;
  • virement bancaire ;
  • Rapida ;
  • transfert électronique de fonds.

En général, le paiement AdSense est effectué tous les 21 du mois à partir du mois suivant votre inscription. Il se peut que l’argent mette un peu de temps à vous arriver. Tout dépend de la technique de paiement utilisée.
Il faut aussi savoir que vous ne pouvez retirer votre argent du compte AdSense que si vous avez atteint le seuil de 100 € environ.