Quelles sont les méthodes pour connecter son site WordPress à son compte AdSense ?

De nos jours, le marketing digital est un bon moyen de se faire de l’argent sur le net. En effet, plusieurs options ont vu le jour ces dernières années, permettant de monétiser des annonces publicitaires, et ainsi gagner de l’argent de façon passive.

Google AdSense permet justement aux blogueurs et éditeurs de sites de vendre l’espace publicitaire de leur site à des annonceurs. Aussi se faire monétiser pour chaque clic que les internautes effectuent sur celles-ci. Dans cet article, nous aborderons le fonctionnement d’AdSense et la manière dont nous connectons un site WordPress à un compte AdSense.

Google AdSense : présentation et fonctionnement

AdSense, un réseau géré par Google, a rendu possible la vente de l’espace publicitaire sur un site donné, pour des annonceurs. Il fait gagner de l’argent automatiquement aux éditeurs de ces sites. En effet, en ayant un compte AdSense, vous aurez la possibilité de diffuser des publicités pertinentes sur votre site WordPress. Cela à travers des textes, images et vidéos compatibles au contenu du site.

Par ailleurs, en utilisant AdSense, il n’y pas de risque de se faire arnaquer par l’annonceur, car celui-ci n’aura pas à manipuler l’argent des annonces pour vous régler votre part. En effet, Google s’occupe du partage de l’argent entre vous et les annonceurs, en prenant bien-sûr sa part.

D’autre part, la monétisation sur AdSense se fait par clic (CPC), c’est-à-dire que vous gagnez de l’argent pour chaque clic d’un internaute sur l’annonce contenu dans votre site web. Il faut noter que le prix fixé pour chaque clic peut aller entre 1 centime et 10 €, et dépendra de plusieurs critères, notamment la notoriété du site, et de l’entreprise qui annonce cette publicité. D’autre part, le fait d’atteindre un palier de 1 000 clics fera à chaque fois gagner de l’argent à l’éditeur du site.

En résumé, pour rentabiliser AdSense, il faut :

  • que vous ayez un site ;
  • que ce site soit attractif ;
  • d’avoir un compte bancaire.

Pour avoir un compte AdSense, commencez par vous inscrire à Google AdSense grâce à votre adresse Gmail. Ensuite, après la soumission de votre demande et son approuvassions, vous aurez la possibilité de connexion à votre compte, afin d’obtenir les codes de publicité qu’il faudra insérer sur le site WordPress pour afficher les publicités.

Quelles sont les façons possibles pour créer une connexion entre WordPress et AdSense ?

Pour connecter WordPress à son compte AdSense, il faut saisir les codes AdSense dans son site WordPress, et cela s’effectue de trois manières.

Par le biais d’une extension

La première façon pour connecter WordPress à AdSense est d’utiliser un site-kit ou plug-in qui insérera de façon automatique les codes AdSense sur WordPress. En effet, la configuration de ce plug-in commence par son installation sur WordPress puis son ajout aux extensions, son activation, après quoi viendra sa configuration. Enfin, allez dans réglage et associez AdSense. Finalement, le site-kit insèrera les codes AdSense, et il ne vous restera plus que l’activation des annonces sur votre compte AdSense.

En ajoutant manuellement les codes

Si vous ne voulez pas installer le plug-in, vous avez toujours l’option de faire entrer manuellement les codes AdSense dans votre WordPress. Pour ce faire, la création de thème enfant est nécessaire sur WordPress, et une réplique du fichier header.php du thème parent pour y insérer les codes AdSense dessus. Cela vous évitera la perte des codes AdSense lors de la mise à jour du thème, si celui n’était pas de base choisie sur WordPress mais venant d’une autre source.

En laissant le choix à Google

L’ajout des annonces automatiques permet aux éditeurs de site d’économiser le temps qu’il perdait à choisir un à un les emplacements convenables aux différentes publicités et annonces. En effet, grâce à l’ajout d’un extrait de code qui va déterminer pour votre WordPress les annonces les mieux adaptés, leurs tailles et leur emplacement. Toutefois, l’utilisation de cette méthode restreint votre contrôle des emplacements de ces annonces sur votre site.

Pour utiliser cette option, commencez par cliquer sur « annonces » dans le menu de votre site, puis choisissez l’onglet par unité d’annonce. Ensuite, créez une nouvelle annonce, et choisissez le type que vous voulez, et attribuez un nom à cette unité de publicité.

Une fois que c’est fait, choisissez la taille et le type des annonces, et choisissez si elles seront fixes ou réactives. Après le clic sur créer, vous obtiendrez de la part d’AdSense le code de l’annonce qui contiendra l’ID de l’unité de publicité et celui éditeur.